Compte rendu
Retour aux affaires ce samedi soir au stade Louis II après une mini-trêve internationale studieuse du côté de La Turbie. Avec cinq points au compteur et des signes prometteurs aperçus lors des trois premiers matches, les Rouge et Blanc accueillaient ce soir une équipe de Lorient jamais victorieuse en Principauté. Pour faire face à l'organisation bien huilée de Christian Gourcuff, Ricardo alignait lui aussi un 4-4-2 avec Ruffier dans le but, Modesto arrière droit et capitaine, une charnière Simic-Nkoulou, Cufré de retour sur le côté gauche de la défense, la paire Gosso-Leko à la récup, Alonso et Meriem à l'animation sur les ailes, Pino en homme libre axial et enfin Park en pointe pour sa première en Rouge et Blanc.
Park dans tous les coups
Présenté comme un attaquant très mobile et donc souvent disponible, Chu-Young Park confirmait d'entrée de match sa réputation face à son nouveau public. Trop court face à Audard sur un premier appel en profondeur (5e), repris dans la surface après un bon contrôle poitrine sur un centre de Leko (7e), maladroit au premier poteau à la réception d'un corner (9e) puis un poil en retard après qu'Alonso se soit bagarré côté droit pour récupérer le ballon et le servir, Park séduisait observateurs et supporters dès les premiers instants de la partie. La suite logique de ce bon début de match intervenait à la 25ème minute de jeu.
Une longue bataille collective dans l'entrejeu permettait à Gosso de récupérer le cuir sur la ligne médiane avant de servir le Sud-Coréen dans la profondeur. Pas de problème pour le numéro 10 : un contrôle du genou puis un plat du pied du droit à ras du sol hors de portée du gardien et voilà les Rouge et Blanc devant au tableau d'affichage (1-0, 25e). Forts de cet avantage, les joueurs de Ricardo gagnaient en confiance et maîtrisaient leur sujet. Ils devaient néanmoins redoubler de vigilance face à une formation lorientaise désormais un peu plus tonique dans les 30 derniers mètres. Mais les interventions de Simic ou les prises de balle de Ruffier rassuraient tout le monde. 1-0 à la pause.
La bonne habitude de Nimani
Scénario toujours identique en ce début de second acte aves des Bretons plus entreprenants mais pas vraiment dangereux. Le rythme baissait également d'un cran, jusqu'à la 65ème minute et la double rentrée de Mongongu (à la place de Nkoulou, touché à une cuisse) et de Nimani (à la place de Pino). Tout juste revenu de sélection, le grand Nimani reprenait ses bonnes habitudes à domicile. Audard faisait d'abord le nécessaire sur un coup de tête de son ancien coéquipier chez les Merlus (67e), mais il était trop juste sur l'action suivante. Park était cette fois à la passe décisive et Nimani à la réception pour un grand pont nonchalant mais terriblement efficace sur le gardien avant un pied gauche assuré dans le but vide : 2-0 et 3ème but de la saison pour le numéro 27, à chaque fois au Louis II ! Il restait dès lors 20 minutes à jouer et ce but redonnait du rythme à la partie. Robert côté Lorientais, frôlait le poteau de Ruffier (77e), et Nimani pour l'ASM FC (66e), se heurtait à Audard après un bon jeu à trois avec Meriem et Park. Malgré des espaces en fin de match et notamment une grosse occasion pour Alonso, le score ne bougeait plus. Satisfaction générale chez les Monégasques qui ont rempli leur mission avec discipline et efficacité. Des qualités à revoir tout au long d'un mois de septembre copieux (Marseille le 21, Paris le 24 en coupe puis Lille le 28).
je suis tres fier de la prestation des monegasque,de park et de la rentrée de nimani
Partage